Antenne-Normes Soudage

» Introduction

Le soudage est une technique d’assemblage importante avec de nombreuses applications (construction mécanique, industrie automobile, ...). Le soudage, dans toutes ces applications, a une grande influence sur les coûts de fabrication et la qualité du produit fini. Garantir que le soudage a été réalisé de façon efficace et que tous les aspects du procédé de soudage ont bien été maîtrisés, est donc également très important.

Avec la parution de différentes directives européennes dont la Pressure Equipment Directive (PED) et la Construction Products Directive (CPD), le contrôle du produit disparaît. On évolue vers un contrôle du système ou un système qualité. Le constructeur a donc plus de responsabilités.

Pour une application correcte et univoque de ces directives, le constructeur disposera de normes harmonisées.

Une des plus importantes normes est, sans conteste, celle qui décrit les exigences pour un système qualité (EN ISO 3834), l’ISO 9000 adaptée pour le soudage (l’ISO 9000 considère le soudage comme un procédé 'spécial'). Cette norme fait référence à de nombreuses autres normes qui traitent différents aspects du soudage comme, par ex., les procédures de soudage et le personnel en soudage.

» Rôle de l’IBS dans le domaine de la normalisation

Comme, en Belgique, le soudage se fait souvent dans les PME, l’Institut Belge de la Soudure a créé une Antenne-Normes Soudage subsidiée par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Cette antenne est chargée de sensibiliser et de soutenir les entreprises lors de l’application des normes en soudage. Cliquez ici pour la liste avec les autres antennes-normes qui sont soutenu par le SPF Economie.

Activités de l’Antenne-Normes Soudage:

  • Conseils spécifiques et assistance aux entreprises
  • Sensibilisation et information via des workshops et des journées d’étude
  • Evaluation des nouveaux projets de normes (par l’opérateur sectoriel)
  • Notification des nouvelles normes en soudage

Par leur participation aux travaux du comité technique 121 du CEN et des différentes commissions de l’EWF (European Federation for Welding, Joining and Cutting), les collaborateurs de l’IBS peuvent dispenser, aux entreprises, les conseils nécessaires. Cliquez ici pour un conseil.

» Opérateur sectoriel dans le domaine du soudage

L'Institut Belge de la Soudure (IBS) a été désigné par le NBN pour être l'opérateur sectoriel dans le domaine du soudage. L’ancienne 'Commission 2.12' a été remplacée par l’opérateur sectoriel Soudage subdivisé en sous-commissions.

La tâche de l’opérateur sectoriel Soudage consiste à coordonner les activités des sous-commissions miroirs belges du CEN TC121 et ISO TC44. Ces sous-commissions suivront l’évolution des normes en soudage et exprimeront le point de vue belge. Cliquez ici pour de plus amples informations.