Qualification conformément à l'ISO 9606-1 peut valider une qualification suivant ASME IX!

09-07-2015

Une nouvelle annexe "nonmandatory appendix L" apparait dans la nouvelle version de l’ASME IX (juillet 2015), cette ajoute concerne la qualification des soudeurs et des opérateurs  suivant l’ ISO 9606-1:2012/ISO 14732:2013 par rapport à la norme ASME IX.  

Il a fallu longtemps pour faire paraitre  l’EN ISO 9606-1: 2012, ce qui démontre que la norme est rédigée de telle sorte qu'elle est très étroitement liée à la norme ASME IX. L’intention a toujours été de rapprocher les 2 normes  dans le but ultime d'une qualification conformément à l'ISO 9606-1 qui validerait une qualification suivant  ASME IX et vice-versa. La situation est identique pour la qualification de l'opérateur selon la norme ISO 14732: 2013. ;la nouvelle version de la norme ASME IX va permettre de changer la situation et de permettre l’équivalence.

A chacun d’être astucieux pour qualifier les soudeurs dans les conditions qui permettent la validité pour les  2 normes :

Les conditions exigées sont  énumérées dans l’annexe L :

- Le WPS (DMOS) suivi doit être valable pour l’ASME IX

Le soudage de la pièce d’épreuve (coupon) doit être réalisé sous la supervision du fabricant.

- Le nom de la personne qui a assuré la supervision pendant le soudage du coupon doit être indiqué.
- L’acier utilisé pour les pièce d’épreuve doit être désigné par un « p-number » suivant l'ASME QW-420
- Le métal d’apport utilisé pour les pièce d’épreuve doit être désigné par un « F-number » suivant l'ASME QW-432 .
- L’épreuve de qualification doit aussi être validé en conformité avec les critères d'acceptation ASME IX
- Test de structure selon la norme ISO 9017 n’est pas accepté par l'ASME IX

Qui prennent en compte les questions ci-dessus, par conséquent, peut être fait en réalisant le premier test, d'adhérer à l'ISO 9606-1 et ASME IX. Vous avez alors le choix de faire 1 ou 2 certificats pour ce test.

Lorsque vous prenez en compte  toutes les exigences énumérées ci-dessus, vous pouvez avec une seule pièce d’épreuve qualifier suivant ISO 9606-1 ET suivant ASME IX, Libre à vous d’éditer un seul ou les 2 certificats