NBN EN ISO 15610 edition 2023

06-04-2023

Fin février, l'édition 2023 de la "NBN EN ISO 15610 : qualification des modes opératoires de soudage sur la base de matériaux d'apport testés" a été publiée. La version précédente datait de 2004 !La norme vous permettait d'utiliser la fiche technique du fabricant de votre matériau d'apport pour qualifier un mode opératoire de soudage. Simple et bon marché, donc, car ces données sont faciles à obtenir.  Dans la nouvelle version, c'est toujours le cas !

Cette norme peut être considérée comme la norme d'entrée de gamme pour les entreprises qui font leurs premiers pas dans le contrôle de la qualité en soudage.

Étant donné que seules les propriétés mécaniques du matériau d'apport sont garanties selon cette méthode, l'utilisation de la norme est limitée aux matériaux de base dont les propriétés mécaniques sont connues pour être peu affectées par le soudage. Les groupes de matériaux autorisés selon ISO/TR 15608 (1.1, 8.1, 21, 22.1 et 22.2) ont été intégralement repris de la version précédente. En outre, aucune exigence ne peut être imposée au joint en termes de dureté, d'impact, de température de préchauffage et d'interpasse ou de traitement thermique.

La domaine d'application de la norme peut éventuellement donner l'impression qu'elle n'est valable que pour les soudures d'angle, mais la norme peut s'appliquer aussi bien aux soudures bout à bout qu'aux soudures d'angle. 

Les principaux changements en un coup d'œil:

- les procédés de soudage autorisés ont été élargis pour inclure le soudage à l'arc submergé (1 fil).

- Les épaisseurs de matériaux autorisées pour les soudures bout à bout et les soudures d'angle :

o Pour l'acier, il n'y a plus de limite inférieure, mais une limite supérieure de 40 mm maximum.

o Pour l'aluminium, une limite supérieure de 20 mm maximum a été introduite.

- la gorge pour les soudures d'angle a été réduit de 3 à 1 mm

- il ne s'agit plus d'une exigence de diamètre

- Établissement d'un formulaire QMOS

 

Dans le QMOS, il convient désormais d'établir un formulaire QMOS qui indique les limites de l’application de votre procédure et précise qu'une évaluation positive de toutes les exigences a été réalisée. La norme a ajouté un exemple à l'annexe A.

Dans l'ensemble, on peut dire que la nouvelle norme peut être appliquée de manière plus large ! Prenons l'exemple des soudures sur les balustrades avec de petits tubes et de petites valeurs « a », des plaques minces, qui ne pouvaient auparavant pas être qualifiées par le biais de cette norme.

 

La norme est disponible sur le site nbn