Activités – Certification

» Certification des soudeurs et des coordinateurs en soudage

Grâce à la certification, les personnes peuvent montrer qu'elles disposent des connaissances et des aptitudes requises.

La qualification des soudeurs en Europe se fait sur base de l'EN 287-1 pour la qualification des soudeurs (acier) et l’EN ISO 9606-2 pour la qualification des soudeurs (aluminium). La certification des opérateurs est décrite dans EN 1418.

Les directives pour la formation et la qualification du personnel de coordination en soudage ont été établies, au niveau international, par l'IIW (International Institute of Welding). Les tâches et responsabilités du personnel de coordination en soudage sont reprises dans l'EN ISO 14731.

L'IIW a établi un système de certification et quelques directives pour obtenir le diplôme IWE (International Welding Engineer), IWT (International Welding Technologist), IWS(International Welding Specialist). Robert Vennekens représente la Belgique dans les réunions de IIW.
 

» Certification des entreprises

De plus en plus d'entreprises sont conscientes de l’importance de la certification suivant l'EN ISO 3834. Cette série de normes définit les exigences de qualité en soudage. Ce système d'assurance qualité complète la série ISO 9000 dans laquelle est mentionné que le soudage est un procédé spécial. Par «spécial», on entend qu’on ne peut pas garantir à 100% la qualité à l’aide d’essais non destructifs. Une construction soudée ne peut être approuvée que si on fait des essais destructifs et non destructifs mais, dans ce cas, la construction n’est plus utilisable.

C’est pourquoi, la qualité doit être garantie par la qualification des soudeurs et du personnel de coordination en soudage, la certification des matériaux, un contrôle non destructif (contrôle radiographique, examen par ultrasons, contrôle par magnétoscopie, ressuage,...),...

La série EN ISO 3834 est constituée de 6 parties et distingue 3 niveaux de qualité:

EN ISO 3834-1:Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 1: Critères pour la sélection du niveau approprié d'exigences de qualité

EN ISO 3834-2: Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 2: Exigences de qualité complète (ISO 3834-2:2005)

EN ISO 3834-3: Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 3: Exigences de qualité normale (ISO 3834-3:2005)

EN ISO 3834-4: Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 4: Exigences de qualité élémentaire (ISO 3834-4:2005)

EN ISO 3834-5: Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 5: Documents auxquels il est nécessaire de se conformer pour déclarer la conformité aux exigences de qualité de l'ISO 3834-2, l'ISO 3834-3 ou l'ISO 3834-4

EN ISO 3834-6: Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques - Partie 6: Directions pour l’implémentation de ISO 3834

Le choix du niveau de qualité est déterminé par:

  • Une norme de produit
  • Exigences contractuelles
  • L'application
  • Une directive

Il va de soi qu’ une entreprise qui réalise des constructions soumises à une charge dynamique, devra suivre un système de qualité plus sévère qu’une entreprise qui réalise des constructions soumises à une charge statique.